Cette rubrique regroupe la plupart des questions posées lors d'un dysfonctionnement d'une station météo Davis Instruments. Comme vous pourrez le constater certains problèmes proviennent d'une erreur de manipulation ou d'une mauvaise compréhension des manuels d'utilisation. Dans d'autres cas, c'est l'électronique qui se montre défaillante, dans cette situation contactez-nous pour connaître la procédure de dépannage.
Question : j'ai une station avec abri à ventilation active (6153FR & 6163FR), la nuit, la ventilation ne fonctionne pas.
Réponse : Lors de la première mise en service de votre station il y avait deux languettes à arracher. Ces languettes une fois enlevées permettent aux batteries d'être rechargées par le panneau solaire et de faire fonctionner le moteur nuit et jour. Pour remédier au problème, enlevez les 3 vis sous l'abri blanc pour désolidariser le bloc, puis sur le haut du bloc retirez les vis des capots noirs cylindriques. Enlevez les batteries et assurez-vous en les réinstallant qu'elles sont bien en contact avec les languettes métalliques.
Question : J'ai installé un module Datalloger (n°6510USB, 6510SER, 6540, 6544, 6550, 6560) dans ma console Vantage Pro ou Envoy. Je communique avec ma station, le logiciel Weatherlink visualise les données en temps réel, mais je n'arrive pas à lire les données enregistrées.
Réponse : Vous avez installé l’enregistreur de données alors que la console était sous tension. Pour remédier à ce problème vous devez enlever les piles de la console, ôtez l'adaptateur secteur s'il est raccordé ainsi que l’enregistreur de données. Réinstallez l’enregistreur de données dans la console puis les piles et l'adaptateur secteur.
Question : Ma console alors qu'elle est placée à côté de l'ISS, indique une différence de température pouvant aller jusqu'à 2°C entre la température intérieure (console) et la température extérieure (ISS) est ce normal ?
Réponse : la méthode de mesure n'est pas la même dans les deux cas. D'un côté le capteur est à l'intérieur de la console avec une ventilation réduite, une inertie liée aux matériaux, de l'autre un capteur installé dans un abri blanc normalisé et protégé du rayonnement infrarouge de la pièce, du rayonnement direct et indirect du soleil avec un flux d'air facilité par les coupelles de l'abri blanc.
Il est important de bien comprendre que pour des raisons de normalisation des mesures, la température est toujours prise sous abri normalisé (à l'abri du rayonnement direct et indirect du soleil, du rayonnement infrarouge la nuit et à l'abri de l'eau).
C'est pour cela qu'un thermomètre installé à l'air libre et au nord d'une habitation indiquera une température ambiante plus froide que s'il était installé au sud. Ce même thermomètre installé à l'air libre, en plein soleil, indiquera en été une température nettement plus élevée que la réalité.
Question : Lorsque je veux installer le logiciel WeatherLink un message d'erreur bloquent apparaît.
Réponse : Nous avons observé sous Windows 2000 et Windows XP que le premier disque dur n'est par toujours reconnu comme une unité "C". Le logiciel d'installation de WeatherLink met par défaut l'unité "C". Pour installer correctement changez le répertoire et le nom du disque au début de l'installation.
Question : A propos de l'alimentation des ISS sans fil, comment cela fonctionne t'il ?
Réponse : Un
condensateur implanté sur la carte électronique de l'ISS est chargé par le
panneau solaire pendant
le jour et fait fonctionner le système la nuit. Cela permet de préserver la
pile de secours CR123 pour les moments où l'ISS aura besoin d'elle.
Les
essais effectués par le constructeur indiquent qu'un soleil produisant 700
W/m2 charge suffisamment le condensateur en deux heures pour permetre un
fonctionnement durant 17 heures (de nuit par exemple, sans apport d'énergie solaire supplémentaire). En pratique, toute
l'énergie solaire disponible au cours de la journée assure une bonne
réserve d'énergie pour permettre le fonctionnement une nuit entière. Ainsi la pile 3 Volts
CR123 installé dans le boitier blanc de l'ensemble de capteurs n'est que rarement utilisée.
Question : Je souhaite acquérir uniquement un ISS câblé (Ensemble intégré de capteurs) et l’interfacer directement avec un ordinateur car j’ai des connaissances en électronique et informatique, est-ce possible ?
Réponse : L’ISS câblé dialogue avec la console dans un protocole propriétaire RS-422. Aucune information n’est disponible sur ce protocole, de plus il n’y a que des données brutes qui transitent. La console avec afficheur n°6312CFR et la console Envoy n°6316CEU sont des unités de calcul qui permettent le calcul des valeurs dérivées comme par exemple le Windchill, les index de chaleurs, l’évapotranspiration etc...
Ce n’est donc pas une bonne idée que de vouloir se passer d’une console.
Question : par moment mon anémomètre s'affole et m'indique des vitesses bien supérieure à la réalité, comment faire ?
Réponse : cela provient la plupart
du temps lorsque la station est connecté avec un ordinateur et c'est un défaut
de terre qui provoque ce problème. La méthodologie a employer pour remédier au
problème est la suivante :
1) mettre l'ordinateur correctement à la terre, faire vérifier par un
professionnel ci nécessaire.
2) Un mauvais montage des prises de courants peut provoquer ce problème
(inversion phase et neutre). Dans ce cas il est impératif de vérifier le
montage de toutes les prises de courant.
3) Lorsqu'il s'agit d'une station Vantage Pro filaire, le câble ne doit pas
cheminer le long d'une installation en 220 Volts. Ne jamais mettre du courant
faible avec du courant fort.
Question : J'ai des déconnexions entre mon PC et la console Vantage Pro2 (6312FR / 6316EU), j'utilise un enregistreur de données USB (6510USB).
Réponse :
Ce problème nous a été reporté à plusieurs reprises, il ne concerne qu'un nombre très faible d'utilisateurs. Après analyse, nous avons mis en évidence plusieurs problèmes :
- Interférence de type radioélectrique :
Le blindage du câble USB est suffisant pour un usage courant, mais lorsqu'une émission radio avec une puissance importante est à proximité il y a parfois des déconnexions.
- Interférence par la ligne d'alimentation :
Des parasites peuvent parvenir jusqu'à la console par le câble d'alimentation. Le courant électrique peut dans certains cas devenir instable, démarrage d'un moteur électrique par exemple. Davis Instruments recommande dans ce cas-là d'alimenter la console par piles. La durée de vie des piles est de 7 à 12 mois.
Certains utilisateurs ont résolu le problème en bobinant le câble d'alimentation sur un tore ferrite.
- Défaut de mise à la terre :
Des défauts de terre peuvent entraîner de pertes de connexion. Certains utilisateurs ont le problème dès qu'ils utilisent un PC portable. Dans ce cas-là, vous pouvez demander à un électricien la vérification de votre installation électrique (c'est aussi une question de sécurité).
- Isolation courant fort / courant faible.
C'est une règle en électricité, il ne faut pas faire cohabiter les courants faibles (liaison USB avec les courants forts (220 Volts alternatifs et au dessus). Veuillez à ne pas mettre en parallèle les câbles électriques et les câbles informatiques.
- Economiseur d'énergie.
Certains PC déconnectent les ports USB pour économiser l'énergie. Nous conseillons de dévalider cette option.
- Conflit d'IRQ :
Le partage IRQ pose parfois un dysfonctionnement des ports USB. Si vous observez un partage de l'IRQ du concentrateur USB la solution est d'attribuer une IRQ uniquement au port USB.
Lien : comprendre le fonctionnement des IRQ, le partage d'IRQ etc...
- Mise à jour des pilotes (Drivers) USB CP210x de Silicon Labs
Pilote pour Windows 2000/XP/Server 2003/Vista - version 5.1
Drivers Silicon Labs version 5.1a pour Windows du 2 novembre 2007 (6 Mo)
Question : J’ai une station Vantage Pro2 sans fil, la pile au lithium de l’ensemble de capteurs (ISS) se décharger très rapidement, j’ai des pertes de transmissions, parfois l’humidité et la température sont en erreurs.
Réponse : Vous avez probablement une station fabriquée avant février 2006. Une série de Vantage Pro2 a été équipée avec des antennes poreuses. De l’eau pénètre dans la boîte contenant la carte de gestion de la station. Vous pouvez vérifier la présence d’humidité au niveau de la connexion de l’antenne, éventuellement de la corrosion est visible. Dans ce cas, veuillez nous contacter le plus rapidement possible.